TETHYS INFO - Newsletter n°1
 

Edito

« Après dix ans d’activité et de croissance ininterrompue, TETHYS® amorce un nouveau virage. Agrandissement de ses locaux en vue d’une extension de sa capacité de production, élargissement de son offre, participation encore plus active aux événements des secteurs de l’industrie, de l’aéronautique et de la Défense sur lesquels elle est désormais identifiée comme un acteur majeur des mécanismes pyrotechniques… TETHYS monte en puissance, portée par des initiatives innovantes telles que le projet BELOCOPA qu’elle conduit actuellement en collaboration avec des entreprises et laboratoires experts (lire ci-après).
Le site internet de TETHYS ayant été également entièrement repensé,  nous profitons de cet élan pour vous adresser ce premier numéro de notre newsletter, dédié, actualité oblige, au système de repérage d’avions accidentellement abîmés en mer qui fera l’objet d’un essai de démonstration en mer au cours du 2e semestre  2014. L’équipe TETHYS vous en souhaite bonne lecture, et vous donne rendez-vous très bientôt. »

Roger Anfosso, Franck Garde, fondateurs de TETHYS.

TETHYS s'apprête à souffler ses 10 bougies

TETHYS célèbrera son 10e anniversaire très prochainement. Sa direction et son équipe organiseront à cette occasion un événement convivial auquel seront invités les partenaires industriels et institutionnels de l’entreprise ainsi que ses clients.

TETHYS à la une

Après avoir été invitée par France Bleu Provence pour présenter les travaux qu’elle a engagés suite à l’accident de l’Airbus A330 d’Air France Rio-Paris (2009) et le système repérage d’avions abîmés en mer qu’elle a mis au point, TETHYS a reçu plusieurs journalistes dans ses locaux. Elle a fait, depuis, l’objet d’articles dans différents médias, dont le journal Les Echos, qui lui ont valu des contacts nationaux.

Ce système, inscrit dans le cadre d’un projet baptisé BELOCOPA, auquel participent également les stés ACSA et ISEI, ainsi que le laboratoire Mercasurf Arts & Métiers Paristech et l’Institut Fresnel, est opérationnel. En attendant les certifications d’usage, il fonctionne à l’état de  démonstrateur (TRL 4) et les essais auxquels il a donné lieu sont totalement probants. Il assure l’éjection automatique d’une balise géo-localisée flottable, permettant  la transmission d’une alerte accident via le réseau satellitaire  Cosmar Sarsat et la communication du lieu d’accident et des données de vols aux secours, qui peuvent dès lors agir très efficacement. Pour l’heure, aucun autre moyen fiable ne permet de localiser les avions abîmés en mer, comme le montrent les recherches du Boeing MH A 370 de la Malaysia Airlines.

Prochain essai en mer

Dans la perspective du développement du démonstrateur BELOCOPA, TETHYS prépare un essai en mer en collaboration avec la Direction générale de l’Armement (DGA) et la base aérienne d’Hyères-le-Palyvestre. Cet essai doit permettre de s’assurer que la séquence d’alertes prévues en cas de crash (flashs lumineux, messages satellites et radio) fonctionne correctement et que la balise peut être récupérée sans problème. Un délai de 10 jours sera ensuite observé pour vérifier la tenue en pression du système et le fonctionnement nominal des émetteurs et du flasheur. A l'issue de ce délai, la balise sera démontée pour vérifier l’état mécanique de l’ensemble des constituants, le bon dimensionnement des dispositifs et la sauvegarde des données de vol stockées. Cet essai sera filmé et transmis à la DGA.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information ou explication complémentaire, ou si vous avez des suggestions.

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News - QUALITE 10/09/2016

TETHYS® certifiée ISO 9001 version 2015

Event - Eurosatory From 16 to 24 june 2016

The Defence and Security international exhibition

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